Aisne | Forêt de Craonne: les fouilles indiquent bien la présence de soldats allemands.

30 avril 2021 à 20h17 - 568 vues

Trois jours de sondage du sol de la forêt de Craonne viennent d’être réalisés par le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (VDK), appuyé par le 3e Régiment du Génie de Charleville- Mézières, le service de déminage, le groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux du service départemental d’incendie et de secours de l’Aisne et l’office national des forêts.

Ces opérations techniques, organisées en liaison avec les autorités françaises, ont été coordonnées par la préfecture de l’Aisne.

Elles ont permis de situer l’entrée du tunnel de Winterberg, où reposent les corps de soldats d’un régiment allemand qui ont péri sous les bombardements de mai 1917.

L’exploration du site a permis la découverte d’objets qui indiquent bien la présence de soldats allemands. Le site a été remis en état et l’entrée du tunnel reste protégée par plusieurs mètres de terre.

Ziad Khoury, préfet de l’Aisne, a tenu à saluer la coopération entre les services allemands et français, qui ont apporté l’expertise et le matériel pour réaliser ces opérations de façon professionnelle, légale et sûre.

Dans les prochains mois, les autorités françaises et allemandes définiront les suites à donner au travail réalisé.