FLASH INFO ÉCHO FM | JEUDI 15 OCTOBRE 2020.

15 octobre 2020 à 09h03 - 654 vues

Corinne Simon nommée nouvelle sous-préfète de l’arrondissement d’Avesnes.
Elle succède à Alexander Grimaud, parti en août dernier en direction de l'Essone. La nomination de Corinne Simon a été publiée au Journal Officiel hier. Cette ancienne sous-préfète de l’arrondissement d’Ambert découvre la Sambre-Avesnois. Corinne Simon a été Membre de l'équipe de France Paralympiques il y a quelques années. À 23 ans, elle a perdu l’usage de son pied gauche. Professeur d’éducation physique et sportive, elle a notamment réorienté sa carrière en devenant inspectrice de l’Éducation nationale.

L'Aisne passe en vulnérabilité épidémique élevée.
Comme 74 départements avant elle, l'Aisne est passée hier en vulnérabilité épidémiques élevée. « Sous réserve de confirmation, indique Ziad Khoury, le Préfet de l’Aisne, elle devrait donc être classée en fin de semaine en zone de circulation active du virus » et, ainsi, passer en rouge. A Hirson, aux cinq malades accueillis au Centre Brisset – deux cas avérés et trois suspectés – s’est ajouté, hier, une nouvelle admission d’un sexagénaire du canton de La Capelle, lui aussi hospitalisé dans l’attente des résultats de ses analyses.

Anor: quelles solutions pour éviter les accidents en sortie de la commune?
Vendredi dernier, une camionnette n'a pas pu éviter un jeune garçon qui roulait en vélo rue Raymond Giloteaux, mais en sens interdit, tentant de rejoindre la rue d'en face direction la Galoperie. Hier, le maire d'Anor Jean-Luc Pérat a rappelé sur notre antenne que ce genre d'accident est difficilement évitable, si le code de la route n'est pas respecté. L'élu a affirmé que tout a déjà été fait, en tous cas tout ce qui est possible pour un maire, afin de sécuriser un maximum cet endroit. Des réflexions citoyennes seront prochainement menées lors de réunion afin de trouver des solutions, y compris concernant l'arrêt de bus La Galoperie installé à cet endroit.

Grougis: Geneviève est de nouveau reliée à sa téléassistance.
Il y a quelques jours, cette dame de 95 ans s’était retrouvée sans connexion à son système de téléassistance. Depuis, la situation a été réglée. L’opérateur Orange, qui avait coupé sa ligne, l’a momentanément rétablie après l’avoir suspendue suite à un problème de paiements. Plusieurs factures acquittées tardivement ont justifié cette interruption de la part de l’opérateur. Le neveu de cette dame avait indiqué qu’il refusait le prélèvement automatique suite à des erreurs de montant sur d’anciennes factures. La ligne a été rétablie en début de semaine, le réglement ayant été fait.

Sécheresse dans le nord: des aides pour les agriculteurs.
Les cultures et l'élevage sont impactés, une cellule de crise a été réunie en début de semaine pour décider des aides à apporter aux agriculteurs nordistes. La sécurité sociale agricole Nord-Pas-de-Calais assure la prise en charge partielle des cotisations sociales pour les agriculteurs les plus impactés. Les demandes doivent être déposées avant le 19 octobre. Les services de la Direction départementale des Territoires sont joignables au 03 28 03 86 74 pour tout renseignement.

Fourmies: situation sous contrôle à la cité scolaire Camille Claudel.
L'information a été confirmée aux parents d'élèves. Trois personnels d’administration sont à l’isolement suite à un test positif à la Covid 19. Trois autres personnels, également à l'isolement, sont en attente d’un test. Certains élèves, signalés comme cas contact à risque, attendent chez eux de passer un test et/ou les résultats. L'établissement demande aux parents de tenir informé la cité scolaire si leur enfant est testé positif ou s'il est contact à risque, afin d'identifier et casser les chaînes d'infection.

Aisne: une pétition crée pour la création d'un giratoire au croisement "Bidon 5".
Cette départementale reliant Hirson à La Capelle présente un croisement très connu, surnommé Bidon 5. Connu notamment pour ses nombreux accidents. Une pétition a été crée par Marion, afin que celui-ci devienne je cite un rond-point et sécurise les déplacements. Nous serons ce matin en direct avec Marion à partir de 10h dans Bienvenue chez nous.

Glageon: découvrez l'association "Art et compagnie".
Cette association permet de développer à son rythme ses capacités d'expression et de création artistiques personnelles dans tous les domaines artistiques. Une expo annuelle des oeuvres réalisées a lieu à la salle des fêtes de Glageon. Des visites de musées ou d'expositions sont proposées ainsi que des rencontres-ateliers avec des artistes. Les ateliers se déroulent les jeudis et vendredis de 17h à 20h. Pour adhérer, contactez le 06 88 07 32 52.