FLASH INFO ÉCHO FM | MARDI 11 MAI 2021.

11 mai 2021 à 08h41 - 345 vues

La formation "Cuisine Mode d'emploi" de retour à Fourmies.
Le concept: des formations gratuites en cuisine, boulangerie, service en restauration et produits de la mer visant les personnes éloignées de l'emploi. Le cursus dure 11 semaines, à la clé un diplôme reconnu par l’État et la branche professionnelle. Et ça semble fonctionner. Depuis 2012, plus de 90% des stagiaires qui ont suivi la formation de Thierry Marx ont trouvé un emploi. Retour de cette formation en septembre 2021 à Fourmies, dans le cadre d’une formation au Titre professionnel de cuisinier(e). Date limite des candidatures: le 24 juin 18h avant une information collective et un entretien de sélection le 25 juin 2021 9h à la mairie de Fourmies.

Hirson: les Pascrécelles ont une fois de plus mobilisé!
L'association fourmisienne était mobilisée les 7 et 8 mai au sein de l'hypermarché Auchan Hirson.
De nombreux produits collectés pour les bénéficiaires des Pascrécelles. 8 caddies, 120 boîtes de conserve, 155 produits divers, 212 paquets de pâtes pour les bénéficiaires des Pascrécelles. Mais aussi près de 2200€ récoltés pour Anissa, cette Fourmisienne qui vit dans l’Aisne, atteinte d’un cancer du sein et dont l’histoire a ému de nombreuses personnes dans l’Avesnois-Thiérache et partout ailleurs. Bravo à l'association et à ces 2400 personnes qui ont donné ce weekend!

Saint-Quentinnois: plusieurs habitations cambriolées dimanche
Foreste, Pontru et Fresnoy-le-Grand. Ces 3 communes ont un point commun: elles ont recensé chacune un cambriolage ce dimanche. Avec à chaque fois de l'argent volé au sein des habitations. Une enquête a été ouverte.

Buironfosse: 3 personnes relogées après l'incendie de leur maison.
Les faits se sont produits ce dimanche après midi. Le feu aurait été provoqué par un défaut électrique. Personne n'a été blessé mais les occupants de cette maison sont relogés au vu des dégâts importants occasionnés par ce sinistre.

Maubeuge: grève de la réanimation au centre hospitalier ce mardi.
La CGT du centre hospitalier de Sambre-Avesnois dénonce une grande souffrance dans les services de réanimation depuis le début du covid. Un mouvement de grève national est prévu aujourd'hui , qui sera suivi par une grande partie du personnel non-médical. Les professionnels de santé réclament davantage de moyens et de meilleurs conditions de travail. Une distribution de tracts est prévue ce matin à 8h30. A noter que le service de réa fonctionnera normalement, des agents seront assignés, agents qui porteront symboliquement un brassard noir.

Flaumont-Waudrechies: encore une histoire de déchets sauvages.
Direction cette commune située à coté d'Avesnes sur Helpe où un dépot sauvage a été découvert ce dimanche en sortie de commune. Tôles, fibrociment, plaques de plâtre, gouttières... Pas une semaine sans que l'on entende parler de déchets sauvages laissés dans la nature, que cela soit dans l'Avesnois, ou dans l'Aisne, puisqu'à Chauny, on a retrouvé des pneus, des sacs poubelles , des restes de banquettes autos, des canettes et des masques, et même des pièces de scooter, des jouets et de l'électroménager. Une déchetterie dans la nature.

Emploi: les Maroilles Leduc recherchent de la main-d'oeuvre!
La SARL située à Sommeron recherche des candidats pour un CDD prévu de juin à août. Il s'agit d'un CDD, 35H par semaine, vous participerez à la fabrication et à l'affinage du Maroilles. Lavage, démoulage, brossage, convoyage, emballage, étiquetage. Sans expérience ou étudiant, ce sont avant tout des candidats sérieux qui sont recherchés, prêts à respecter les normes d'hygiène et de qualité du secteur agroalimentaire.

Marine le Pen en Thiérache ce samedi 15 mai.
A l'occasion des élections régionales, Marine Le Pen est attendu à Berlancourt, fief de Philippe Torre, sa tête de liste dans l’Aisne. Cette commune est située à quelques kilomètres au sud-ouest de Vervins. La présidente du Rassemblement national sera présente dès 11 h 30. Attention, port du masque obligatoire, impossibilité de se garer dans le village. Marine Le Pen doit visiter une église, elle est également attendue sur un marché fermier.

Peut-on profiter des terrasses rouvertes en Belgique?
Oui! Nous pouvons traverser la frontière pour aller boire un coup ou manger en terrasse chez nos voisons. Mais attention, on est toujours sous-couvre feu de 19 heures de notre côté de la frontière. Seules les terrasses des bars et restos ont rouvert ce 8 mai côté belge. Encore faut-il que la météo ne nous joue pas des tours.

Une campagne de recrutement dans la restauration du 17 au 21 mai.
Des centaines d'offres seraient actuellement à pourvoir dans notre région, notamment des serveurs et des cuisiniers. Pôle emploi et l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière organisent, du 17 au 21 mai, une semaine dédiée aux métiers de l'hôtellerie-restauration avec une mobilisation de Pôle Emploi. Vous saurez qui recrute localement ce matin, en écoutant le 10H/MIDI d'Echo FM, avec l'interview de Cyrille Lambert, directeur de l'agence Pôle Emploi de Vervins.

Fourmies: le diabétobus de retour lundi prochain.
Rendez-vous ce lundi 17 mai de 10h à 16h face à la mairie place de Verdun. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'hypertension, le cholestérol, le surpoids, le diabète, l'alimentation. Une infirmière et une diététicienne repondront à vos questions. Le port du masque sera évidemment obligatoire. Pensez à prendre rendez-vous au 06.32.86.51.12.

Prisches: le retour d'un kiosque à musique!
L'ancien kiosque avait été détruit dans les années 60 car il était trop vétuste. Véronique et Henri Buscart sont ferroniers d'art, et pendant deux mois, ils ont travaillé sur ce nouveau kiosque d'un diamètre de 3 mètres qui pourra accueillir six ou sept musiciens, à 2mètres20 du sol. Ce kiosque aura coûté 18 000€, voté puis financé par l'équipe du syndicat d'initiatives. L'inuauguration, en musique évidemment, aura sans doute lieu cet été!

La Capelle: la saison de boxe est terminée.
Dans une publication sur les réseaux sociaux, la Savate capelloise affirme que la situation sanitaire actuelle ne permet pas de reprendre l'activité sportive jusqu'en fin de saison. Les équipes réfléchissent à une éventuelle reprise en septembre. A noter que des travaux ont été entamés pour rénover la salle d'exercice et ainsi accueillir au mieux tous les sportifs à la rentrée.

Sains-du-Nord: partez à la découverte des supers pouvoirs de la nature.
A l'occasion de la réouverture de la maison du bocage et du jardin botanique le 19 mai à 15H, une animation découverte des supers pouvoirs de la nature vous sera proposée dans le parc. Enfants, ou adultes, vous êtes invités à découvrir les particularités parfois étonnantes de la nature. Animaux, fleurs, arbres ou insectes seront évoqués. Attention, places limitées à 5 selon le protocole sanitaire. Si vous êtes intéressé, contactez le 03 27 59 82 24.