FLASH INFO ÉCHO FM | VENDREDI 15 JANVIER 2021.

14 janvier 2021 à 18h34 - 296 vues

Attention au verglas dans l'Avesnois et l'Aisne.
La fraicheur est de retour, sur un sol très humide. Soyez extrèmement prudent si vous prenez la route ce matin. A noter que le Préfet des Ardennes, Jean-Sébastien Lamontagne, Préfet du département, a décidé d’interdire la circulation des transports scolaires sur l’ensemble des Ardennes ce vendredi.

Le couvre-feu à 18H généralisé à l'ensemble de la France
Le premier ministre Jean Castex l'a annoncé hier soir. La mesure entrera en vigueur ce samedi 18H pour au moins 15 jours. Parmi les autres annonces à retenir: un renforcement des contrôles aux frontières, des tests négatifs nécessaires pour embarquer dans un avion ou un bateau et revenir en France, le maintien de l'ouverture des écoles, mais les activités physiques scolaires et extra scolaires sont suspendues en intérieur jusqu'à nouvel ordre.

Sains-du-Nord : le lycée agricole fermé suite à des cas de covid.
La direction de l'établissement a décidé d'une fermeture suite à la découverte dans un premier temps d'un cas positif chez un professeur, puis 5 cas parmi les élèves de terminale. Mercredi matin, un nouvel élève a contracté le virus, un autre avait des symptômes soit une dizaine de personnes au toal. Le lycée agricole restera fermé au moins jusqu'au 25 janvier. La partie apprentissage et formation poursuit son activité, tout comme les services administratifs.

Chauny: 121 personnes sur 180 testées positives dans un Ehpad.
90 résidents sur 111 et 31 personnels soignants sur 70 ont été testés positifs à l'Ehpad Fontenelle. Face à la propagation rapide du virus, un séquençage devrait être pratiqué par le laboratoire du CHU d'Amiens pour s'assurer qu'il ne s'agit pas du variant anglais.

La vaccination des 75 ans et plus ouverte à partir de lundi
Les des habitants de la région âgés de 75 ans et plus pourront se faire vacciner sur rendez-vous dans le centre de vaccination de leur choix. Les rendez vous sont pris en ligne sur sante.fr. Ce dispositif de réservation s’appuie sur trois plateformes sélectionnées au niveau national : Doctolib, Maiia et Keldoc. Si vous n'avez pas internet ou que vous n'êtes pas à l'aise avec les réservations en ligne, , une plateforme téléphonique existe depuis hier, ouverte 7 jours sur 7 de 8h à 18h. Un opérateur s'occupe de tout pour vous, au 03.92.04.34.71.

Aisne: quid des volontaires à la vaccination mais qui ne sont pas mobiles?
Le député de la 3e circonscription de l'Aisne JL Bricout affirme qu'il est l’heure de s’intéresser à la vaccination des personnes volontaires mais clouées au domicile ou ayant des problèmes de mobilités. Selon l'élu, les collectivités sont prêtes à s’engager sur des solutions de « transport à la demande ». Le député termine en affirmant que des équipes mobiles s’imposent pour nos aînés.

Lemé: la commune organise une collecte pour la SPA d'Hirson.
Collecte qui se déroulera le 30 janvier et le 6 février de 10h à midi et de 14h à 17h. Couvertures, draps, couettes, plaids, laisses, colliers sont recherchés, tout comme des harnais, des gamelles, des aliments pour chats et chiens, de la litière ou des jouets. Pour les dons d'argent, rapprochez vous du refuge du vivier à Hirson. Lors de cette collecte, le port du masque sera obligatoire, avec présence de 5 personnes maximum dans la salle. Renseignements au 06 73 08 84 46.

Étreux: prison ferme pour un couple accusé de trafic de drogue.
Un couple de trentenaires récidiviste a été condamné en milieu de semaine. 7 kilos d’héroïne et 2 kilos de cocaïne auraient été écoulés, entre fin 2018 et janvier 2020, pour un montant de 288 000 euros. Une dizaine de clients ont été identifiés par les écoutes téléphoniques et ont confirmé le rôle du couple. L'homme a écopé d’une peine de 3 ans 1/2 de prison ferme, 2 ans ferme pour sa femme.

Cinq obus découverts à Anizy le Grand
Mercredi, des employés communaux qui effectuaient des travaux ont découvert cinq obus datant de la Seconde Guerre Mondiale. Les démineurs sont intervenus pour sécuriser le site, les obus se sont révélés sans danger.

Aisne: une surmortalité dans le département.
+ 8.2% dans l'Aisne depuis septembre par rapport à la même période de 2019. La surmortalité monte même à +7.4% sur les quatre derniers mois de l'année 2020 dans les Ardennes. Entre le 1er mars et le 30 avril derniers, date de la première vague, l'Aisne a enregistré une surmortalité de + 50.8%, 209 décès liés au covid, avec deux tiers des morts du covid issus des Ehpad.

La plus grande des centrales solaires de la région se trouvera dans l'Aisne.
Abandonné depuis les années 60, l'aérodrome de Samoussy-Athies-sous-Laon, ex-base de l'OTAN, abritera prochainement cette centrale solaire, l'une des 5 plus vastes de France. Une centaine de personnes installe plus de 2 millions de modules photovoltaiques sur 100 hectares. Un projet porté par une entreprise espagnole, chiffré à 80 millions d'Euros. A terme, le parc produira l'équivalent de la consommation de 40 000 ménages chaque année et génèrera une quinzaine d'emplois directs ou indirects.

Avesnes-sur-Helpe: les scellés du tribunal redistribués à des associations.
Plus de 30 000 objets sont entreprosés dans les sous-sols du tribunal. Une partie du trésor a été offerte en milieu de semaine à des associations. Instruments de musique, outil, téléviseur... Des objets confisqués par le tribunal et qui n’ont jamais été réclamés, des saisies effectuées par les enquêteurs. À Avesnes-sur-Helpe, l’Ehpad Simone-Jacques s’est vu offrir plusieurs télévisions à écran plat. Au total, une centaine d'objets ont été offerts.