FLASH INFO ÉCHO FM | VENDREDI 20 NOVEMBRE 2020.

20 novembre 2020 à 09h18 - 451 vues

Aulnoye-Aymeries: vers la suppression de 43 emplois chez Vallourec
Vallourec a publié un perte nette de 636 millions d'euros au titre des neuf premiers mois de 2020, marqués par un plongeon de la demande de ses clients pétroliers, et a annoncé environ 1.050 suppressions de postes afin de renforcer structurellement sa compétitivité. Dans le détail, une quarantaine de postes pourrait être supprimée à Aulnoye-Aymeries. La Région et les communes concernées des Hauts-de-France affirment qu'elles seront extrêmement vigilantes et exigeantes sur les conséquences de ces annonces sur les emplois des sites industriels d’Aulnoye-Aymeries, Saint-Saulve, ainsi que du site support de Valenciennes.

Trélon: le drive-test temporairement suspendu.
Depuis quelques jours, les habitants du Sud-Avesnois peuvent notamment se faire tester à Trélon. Mais un problème administratif a obligé les infirmières à suspendre leur drive-test situé derrière la salle des fêtes. Reprise des prélèvements ce lundi 23 novembre. Ce drive-test est ouvert les lundis, mercredis et vendredis de 9H30 à midi sans rendez-vous.

Fourmies: accident matériel à hauteur du lieu dit de "la carnaille"
Hier en début de matinée, un automobiliste a vraisemblablement perdu le contrôle de son véhicule après la sortie de Fourmies direction Ohain. Un accident matériel.

Aisne: une ponette retrouvée morte.
Mercredi après midi, la dépouille de l'animal a été retrouvée dans un centre équestre situé à Belleu, près de Soissons. Une oreille de la ponette âgée de 10 ans a été sectionnée. Une autopsie vétérinaire est prévue.

Chambry: une voiture incendiée.
Mercredi soir, les pompiers et les forces de l’ordre sont intervenus pour un véhicule en feu qui se trouvait sur un chemin de terre proche de la rue Lénine, à Chambry près de Laon. La voiture a été entièrement calcinée.

Une équipe "mobile psychiatrie" attendue en Thiérache
En milieu de semaine, nous vous parlions du Centre Médico Psychologique d'Hirson qui connaît des difficultés suite au départ prochain pour Fourmies du seul psychiatre présent au sein de l'établissement. Hier, Sonia Hasni, sous préfète de l'arrondissement de Vervins, était l'invitée d'Echo FM, elle nous a confirmé suivre de très près le dossier avec l'Agence Régionale de Santé. Une équipe mobile psychiatrie mobilité devrait ainsi voir le jour entre 2021 et 2022.

Attestations, port du masque: les contrôles plutôt respectés dans l'Aisne.
Là aussi, le bilan a été fait hier sur notre antenne par la sous-préfète de l'arrondissement de Vervins Sonia Hasni. 2000 personnes ont été contrôlées dans le département depuis le reconfinement, 272 d'entre elles ont été verbalisées. Sur l'arrondissement de Vervins, ce soint environ 1000 personnes qui ont été contrôlées pour 70 verbalisations, souvent pour absence d'attestation ou attestation mal complétée.

Esquéhéries: des travaux menés à l'église.
Comme 71 églises de Thiérache, celle d’Equéhéries est fortifiée, fruit d’une architecture doublement contrainte par l’édification religieuse et la défense militaire. Elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1934. Cette rénovation inscrite au Pacte Sambre Avesnois Thiérache a bénéficié d’un soutien de l’État, du Conseil Départemental de l’Aisne et de la Région Hauts-de-France.

L'application "Je shop'in Thiérache" va intégrer le "click&collect"
Pour contrer la crise économique suite à la fermeture des commerces, les élus du Pays de Thiérache viennent de valider l’intégration de la fonction « Click & Collect » à partir de l’application numérique « Je Shop’in Thiérache » développée depuis fin juin sur tout le territoire de la Thiérache. Cette fonctionnalité mise à disposition des commerçants, pour les clients, devrait rapidement être activée.

Vervins: un futur traiteur à emporter franco-vietnamien
Tuan Leblanc souhaite lancer cette activité, projet lancé avec un financement participatif sur la plateforme MiiMosa. L'objectif est de récolter 7000€, près de 5000 ont déjà été récoltés. "Monsieur Tuan", c'est le nom donné à ce futur traiteur, vous fera découvrir le croisement entre ses racines culinaires et la France : ses mets vietnamiens associés au plaisir du vin. Le Palier 1 permet de financer l'installation de la cuisine. Réécoutez l'interview de Tuan Leblanc en cliquant ICI.