Fourmies - Don du sang: l'amicale fourmisienne déçue du manque de mobilisation de la population.

30 novembre 2015 - 2091 vues

La journée du sang organisée vendredi 27 novembre, qui était placée sous le signe de la solidarité avec les victimes des attentats de Paris du 13 novembre, n’a pas eu le succès escompté à Fourmies avec seulement 174 donneurs présentés contre 187 l’an dernier. Amer et déçu, le secrétaire de l’amicale fourmisienne s’étonne dans un communiqué.

"Le mot solidarité ne doit pas avoir le même sens pour les fourmisiens que pour le reste des français qui ont, eux, pris d’assaut les centres de prélèvements. Remercions toutefois les 174 personnes qui se sont déplacées, dont 20 nouveaux donneurs, jeunes pour la plupart, pour effectuer le geste qui sauve. Il faut noter encore une fois le dévouement des sapeurs-pompiers qui sont venus en nombre exprimer leur sens du devoir et de la solidarité. Un mot pour les médias locaux, Echo FM inclus, qui ont parfaitement relayé le message que nous avons vainement tenté de faire passer. Il reste à préparer, sans grand enthousiasme, l’année prochaine où nous aurons douze journées, la première ayant lieu le vendredi 22 janvier. »

La déception était, bien sûr, partagée par tous les membres de l’amicale fourmisienne mais aussi par l’équipe de l’EFS/Nord de France, dont le médecin responsable de la collecte, qui rapportait que depuis les évènements du 13 novembre, partout dans le département, les résultats avaient beaucoup augmenté, voire même doublé dans certaines amicales.

Rendez-vous pour la première de l’exercice 2016 le vendredi 22 janvier de 10 heures à 17 heures 30 à la salle polyvalente du théâtre Jean Ferrat.