Fourmies : Mathieu Jouniaux, professeur d’EPS au Collège Léo Lagrange, a animé l’Euro Foot Jeunes.

05 juin 2016 - 4830 vues

Notre région à des talents ! Et nous aimons vous en parler sur Echo FM. Aujourd’hui, nous nous arrêtons sur Mathieu Jouniaux. Professeur d’Education Physique et Sportive depuis 2002, ce dernier enseigne au collège Léo Lagrange basé à Fourmies depuis 2004. Si vous êtes amateur de sport et que vous vous rendez fréquemment dans des stades ou d’autres lieux où sont organisées des compétitions sportives, vous avez peut-être entendu la voix de Mathieu Jouniaux. Mais avant tout, petit flashback avec quelques unes des casquettes de ce professeur d’EPS

 

  1. Coordinateur d’un Flash Mob à Fourmies.
    Dans le cadre des 40 ans du collège Léo Lagrange de Fourmies, Emilie Ouici, professeur de Français, fut à l’initiative d’un Flash Mob chorégraphié par Afid Zekhnini et Babette Amand Mathieu Jouniaux était à la coordination générale. Un succès.

 

  1. Metteur en scène de la Danse du collège
    Les expériences de Mathieu Jouniaux sont multiples. Lors de la fête du collège 2012, un mélange de styles était au programme de l’UNSS Danse… La danse du collège était mise en scène par Mathieu Jouniaux. Encore un succès.

 

  1. La Cérémonie des Trophées du Sport 2015
    Il y a quelques mois, cette cérémonie, orchestrée par Mathieu Jouniaux, récompensait notamment des sportifs Fourmisiens, des bénévoles qui ont marqué par leur engagement. Une quinzaine de sports sera citée lors de cette soirée.

 

A force d’organiser nombre de manifestations, le professeur d'EPS a été repéré, il est devenu speaker d’importantes manifestations sportives dans les Hauts de France. C’est tout naturellement qu’il a été choisi pour être le speaker de l’Euro Foot Jeunes. Et ce n’est pas fini. La Fédération Française de Football a repéré Mathieu Jouniaux, qui devrait avoir un beau rôle à l’avenir…


L’Euro Foot Jeunes, c’est quoi ?
Du 29 mai au 5 juin 2016, la région a accueilli l’Euro Foot jeunes à Lille et à Lens. Ce championnat d’Europe scolaire a réuni 32 équipes, soit 750 jeunes de moins de 18 ans, de 22 nationalités différentes. L’Euro Foot jeunes est un tournoi de football masculin rassemblant les vainqueurs de chaque championnat national UNSS en Europe. 22 équipes européennes, dont une équipe française, celle du lycée de la Venise Verte de Niort, étaient présentes.

Avec la présence du Brésil, le tournoi féminin, composé de 10 équipes, est devenu mondial. Près de 500 jeunes bénévoles de 8 à 21 ans ont impliqués dans l’organisation de l’Euro Foot Jeunes dans les Hauts de France. Il y avait par exemple des hôtes et hôtesses du lycée Aimé Césaire de Lille, des interprètes de l’université de Lille 3, ou encore des reporters du collège Jean Jaurès d’Etaples. Les lycéens en bac pro menuiserie du lycée le Caron d’Arras ont même conçu le podium de la compétition.

Côté résultats, le lycée La Venise Verte de Niort, champion de France scolaire, représentait la France à l'Euro Foot jeunes et a battu la Croatie ce dimanche 1-0. Côté Bleus, la France arrive donc à la troisième place et décroche le Bronze. Côté Bleues, le Brésil s’est imposé lors d’un France-Brésil. Capitaine du LOSC, Rio Mavuba était aussi très impliqué dans le soutien à la jeunesse. Il fut donc logiquement le parrain de l'Euro Foot Jeunes 2016. N’oublions pas dé préciser qu’un dîner caritatif était proposé au profit des « Enfants de Makala », parrainé par Rio Mavuba. Mathieu côtoie du beau monde, mais il ne se me met pas en avant. Nous tenions seulement à le mettre en lumière.