SFR : une nouvelle option par défaut augmente la facture de certains clients...

25 juillet 2017 - 2772 vues

Si vous êtes client de SFR, surveillez vos emails. L'opérateur télécoms envoie depuis plusieurs semaines un message aux utilisateurs de ses offres Internet fixe pour leur proposer une nouvelle option. Baptisée «Privilège», elle donne droit à de nouveaux contenus en ligne ou sur sa télévision: Altice Studio, chaîne financée par SFR et lancée le 22 août, SFR Sport, bouquet dédié au sport, SyFy, 13ème rue...

Cette option est facturée entre 3 et 5 euros par mois, selon s'il s'agit d'une option «Privilège divertissement» ou «Privilège sport et ciné».

Problème: elle est enclenchée par défaut. Le client qui ne souhaiterait pas en profiter doit faire la démarche de la désactiver sur son espace client, sous peine d'être facturé le mois suivant.

Plusieurs internautes ont signalé cette nouvelle option sur les réseaux sociaux. L'association de défense des consommateurs UFC - Que Choisir a elle dénoncé ce procédé. «Les clients qui ne souhaitent pas conserver cette option peuvent la refuser. Sauf que la procédure est loin d'être évidente», commente l'organisation dans un communiqué publié mardi.

«Dans tous les cas, cette nouvelle manœuvre risque une fois de plus de générer de la grogne chez les abonnés de SFR, et ce d'autant plus que beaucoup d'entre eux n'ont certainement pas vu ce mail envoyé au cœur de l'été ou n'ont pas pris conscience que celui-ci allait entraîner une augmentation de leur facture.»

Pour désactiver l'option en question, il faut d'abord se rendre dans son espace client. Dans le menu «offres et équipements», cliquer sur «ajouter une option». Il faut ensuite cocher la résiliation de l'option privilège, aller dans le panier et terminer la commande. SFR doit enfin confirmer l'abandon par mail.