Success Story: SOS CINTRES à Guise, numéro un sur le marché français!

12 avril 2017 - 2966 vues

Créee en 1979 en Thiérache à Esquéhéries, l'entreprise s'installe deux ans plus tard à Guise. "La force a été de passer du cintre en fil de fer plastifié par extrusion au cintre injecté et ainsi de créer des cintres avec des galbes pour qu'ils soient à l'effigie des vêtements. On suit aussi la mode en produisant des cintres colorés de toutes formes", explique le PDG Philippe Spilet. "Aujourd'hui, c'est 60 millions de cintres produits sur un site avec plus de 400 références".

Dans la zone des Coutures à Guise, la façade de l'usine SOS Cintres, ou SNEIP (Société Nationale d'Extrusion et d'Injection Plastique) est assez effacée. Pourtant, la superficie des bâtiments de production et de stockage qui se dévoiel au fur et à mesure démontre le contraire, plus de 8000 mètres carrés et également 5000 mètres carrés en région parisienne.

La force de la petite entreprise, c'est à la fois une production "Made in France" et un pari sur un produit recyclable. "L'entreprise a énormément investi dans des machines en automatisant de manière à pouvoir fabriquer les plus beaux cintres au meilleur prix", résume Philippe Spilet. "Les billes de plastique sont issues du recyclage et la production est 100% écolo. Le site recycle les chutes qui sont de nouveau broyées et son eau qui sert au refroidissement est également recyclée".

"Les 25 salariés de Guise gèrent le contrôle qualité, le conditionnement, la logistique", explique Didier Chrétien, directeur du site de Guise". "Le siège de Montreuil gère la force commerciale de toute la France, l'Europe et le reste du monde, assure les livraisons sur Paris et la banlieue où sont employées également 25 autres personnes".

SOS Cintres sait répondre dans des délais courts et dans des prix raisonnables. Spécialiste des petites quantités, grâce à de nouvelles technologies de fabrication et de gestion des stocks de l'usine de Guise, Le Cintre Français, crée en 2009, est désormais reconnu comme le leader de la vente en ligne. Si l'entreprise se porte bien, elle le doit à un personnel compétent et fidèle mais aussi à une innovation permanente d'un produit pourtant à la base très classique.