Anor: Une chaudière bois énergie et son réseau de chaleur alimentent aujourd‘hui 7 bâtiments sur le site du Point du Jour.

1113 vues
Télécharger le podcast

Une chaudière bois énergie et son réseau de chaleur alimentent aujourd‘hui 7 bâtiments sur le site du Point du Jour à Anor ! Pour Anor, mais également pour le Parc naturel régional de l’Avesnois, le bois énergie constitue une alternative intéressante aux énergies fossiles et présente des atouts importants notamment en terme de préservation de l’environnement
(réduction des gaz à effet de serre, maîtrise des pollutions atmosphériques) et d’aménagement du territoire avec la politique de plantation de haies qui participe à la lutte contre l’érosion des sols et à la préservation de la qualité de la ressource en eau. Cela vient naturellement conforter les mesures de protection des haies validées en juin 2016 par le conseil municipal dans le cadre du nouveau Plan Local d’Urbanisme.

Cette action permet également d’agir pour le développement économique et local par la création d’activités autour de la production de combustible et d’exploitation des chaufferies. Avec la mise en œuvre d’une chaudière bois déchiqueté et son réseau de chaleur, la ville d’Anor participe à donc à la préservation du bocage Anorien, à l’utilisation d’une ressource renouvelable locale et valorise une ressource économique de proximité. En effet, le bois déchiqueté est produit et livré localement par l’association Atelier Agriculture Avesnois Thiérache. Une action très concrète qui permet à Anor d’affirmer que produire et consommer localement est possible.

Le site du Point du Jour : un site idéal pour le déploiement du projet de construction d’une chaudière bois énergie ! Après calcul et accompagnement du Parc naturel tout au long de ce projet, le retour sur investissement ne sera que de 8 ans avec une économie de près de 10.000 € par an comparé aux consommations de propane de l’ensemble du site ! C’est donc une bonne nouvelle pour la commune, qui dispose de 2 locaux associatifs et d’une salle ouverte à la location mais également pour les 3 locataires des logements de l’Avesnoise et pour la radio Echo FM qui vont économiser plus de 60 % sur leurs factures. Par ailleurs, Anor vient de confier le mandat pour la gestion de la chaufferie à l’Avesnoise qui participe elle aussi, de manière volontaire et engagée, à ce projet.

Ecoutez le maire d'Anor Jean-Luc Pérat, qui revient également sur le projet d'usine à pellets dans sa commune.