Anor: la ville distinguée au concours national ‘’Fier de ma Commune‘’.


03 juillet 2019 - 513 vues

La Municipalité d’Anor reçoit une distinction nationale dans la catégorie « Mobilités » dans le cadre du Concours « Fier de ma commune » organisé par l’Association des Maires de France, France Info et la Gazette des Communes.
Présidée par Sybile VEIL, Présidente-Directrice Générale de Radio France, Julien ELMALEH, Directeur Général d’Infopro Digital et de François BAROIN, Président de l’Association des Maires de France, en présence d’Erik ORSENNA, écrivain, membre de l’Académie, parrain de la cérémonie, cette soirée Parisienne a mis à ’honneur la Ville d’Anor dont la candidature a été retenue parmi les 570 dossiers examinés par le Jury, pour son opération « My Anor My Mobility » réalisé en étroit partenariat avec le Parc Naturel Régional de l’Avesnois.

Dans le grand et mythique Studio 104 de la Maison de la Radio à Paris, la Ville d’Anor représentée son Maire Jean-Luc PERAT, a été honorée de recevoir une distinction dans la catégorie Mobilités du Concours « Fier de ma commune ». Pour l’occasion, il était accompagné par de Joëlle BOUTTEFEUX, Maire-Adjointe, Christophe LEGROUX, Responsable du pôle écocitoyenneté du Parc naturel régional de l’Avesnois, et Samuel PECQUERIE, Directeur Général des Services de la Mairie.

Cette distinction récompense la campagne d’engagement public « My Anor My Mobility » qui vise à sensibiliser, outiller et donner une place d’acteur aux habitants afin d’en faire des alliés pour engager la commune sur la neutralité carbone liée aux déplacements des personnes et inventer de nouveaux modes d’organisation. 47 testeurs volontaires installé sur leur véhicule un boitier connecté leur permettant de recevoir sur leur smartphone à l’issu de chaque trajet les informationsrelatives à la quantité de carburant consommé, la quantité de CO2 réellement émis mais également un conseil individualisé en éco conduite.
Ils ont sur 1 an (Mars 2018 à mars 2019) parcouru + de 820 000 km avec comme résultat 13% d’économie de carburant soit 17 tonnes de CO2 évités et +/- 10 000 euros d’économie de carburant (moyenne de 200 euros par conducteur).

Avec une partie des économies réalisées les 130 tonnes de CO2 émises ont été compensées et neutralisées. Il a donc été pour partie possible d’absorber l’augmentation du coût des carburants non pas par des aides ou en souhaitant une baisse du prix de ces derniers mais via une démarche vertueuse d’économie et d’impact neutre sur eur mobilité. L’objectif est maintenant de les « embarquer» dans la mise en œuvre de solutions alternatives à la voiture individuelle.

Même si la commune n’est pas lauréate du concours, elle fait partie des 4 villes distinguées dans sa catégorie complétant ainsi la liste des récompenses déjà obtenues.